Les crampons Kathoola vs Hillsound : Test & Comparaison

Les crampons Kathoola vs Hillsound : Test & Comparaison

L'ajout de crampons amovibles à une botte de randonnée sur surface de glace n'a rien d'un luxe : c'est avant tout une question de sécurité. On peut même aller jusqu'à dire que c'est souvent ce qui fait la différence entre atteindre le sommet d'une montagne ou rebrousser chemin lorsque les conditions se gâtent.


Bien qu'il existe des crampons amovibles pour toute une variété d'utilisations, de la marche à l'alpinisme, en passant par le jogging sur sentier glacé, nous nous sommes penchés sur deux modèles de crampons de randonnée en montagne.


Hillsound Trail Crampon Ultra


L'ensemble est composé d'une gaine d’élastomère enveloppant le dessus de la botte et de chaines fixées à des crampons métalliques ainsi que d'une sangle de velcro assurant une tension sur la gaine. Les 18 pics agressifs de 13 à 17 mm assurent une prise rassurante sur toute surface : glace, glace recouverte de neige, neige. Nous les avons trouvés faciles à enfiler et n'avons pas eu besoin de les repositionner, même après une heure de descente abrupte sur sentier gelé. Si leur poids de 422 grammes (taille moyenne) n'est pas négligeable, les Hillsound Trail Ultra nous ont quand même semblé légers au pied et confortables. Le détail que nous avons le plus apprécié, outre la performance en général, est la sangle de velcro retenant la gaine de caoutchouc bien en place, éliminant l'irritante nécessité d'avoir à repositionner les crampons sans arrêt. Testés sur botte Merrell Moab. 


Verdict : 8,5 / 10

Plus :

  • Crampons métalliques agressifs, prise sans faille
  • Faciles à enfiler
  • Sangle de velcro aidant à maintenir l'ensemble en place

Moins :

  • Poids non-négligeable
  • Légèrement bruyants (chaines métalliques)

Kahtoola Microspikes


Composé d'une gaine d’élastomère enveloppant le dessus de la botte et de chaines fixées à des crampons métalliques, l'ensemble Kahtoola Microspikes est le plus léger des deux ensembles testés : 338 grammes (taille moyenne). Avec ses 12 pics de 10 mm, les Microspikes permettent une démarche naturelle et confortable. Bien que leur prise sur glace soit bonne, on aimerait parfois avoir quelques millimètres de pics en plus sous le pied, surtout en situation en terrain très escarpé. Très bruyants, ces crampons ont aussi tendance à se déplacer sous le pied en raison de l'arrière de la gaine qui descend graduellement, surtout lorsque enfilés sur une botte à talon convexe - comme la Zamberlan Tofane – sur laquelle nous avons dû sans cesse nous arrêter pour replacer les crampons. Cet irritant peut être réglé en partie en ajoutant une sangle (de type raquettes). Testés sur botte Merrell Moab et Zamberlan Tofane.


Verdict : 7 / 10

Plus :

  • Poids raisonnable
  • Confortables
  • Prise rassurante sur glace

Moins :

  • Doivent être repositionnés régulièrement sur botte à talon convexe
  • Très bruyants