5 conseils pour courir l’hiver

Cleats, Crampons, Kahtoola, Running, Winter -

5 conseils pour courir l’hiver

Se motiver

Il fait noir, il fait froid et ce n’est pas toujours facile de rester motiver! Mon petit truc est de me concentrer sur les bénéfices:

- L’air frais qui m’énergise

- Le sentiment d’accomplissement

- Ma santé globale

Et je ne me mets pas de trop pression pour tenir la cadence. Si la météo est affreuse, je reporte et je réduis la fréquence. On s’adapte à notre belle province québécoise !

Ne pas se blesser

La chute sur une plaque de glace est la blessure la plus fréquente l’hiver. Munissez-vous de bons crampons d’entraînement tels que les Nanospikes de Kahtoola. Un peu bruyant sur l’asphalte, mais idéal sur la petite neige et dans les sentiers.

Les crampons s’attachent solidement à vos souliers et vous éviteront une possible chute. Qu’y a-t-il de plus frustrant que de devoir arrêter de pratiquer nos sports favoris parce qu’on s’est blessé bêtement?

Être visible

Les journées sont courtes l’hiver au Québec! Qu’on choisit de sortir le matin ou le soir, nous courons le plus souvent à la noirceur. Faites-vous voir des automobilistes! C’est encore plus important parce que les routes peuvent être glissantes et un mouvement brusque de dernière seconde n’est pas recommandé.

Quelques options:

- Une veste éclairée ou réfléchissante par-dessus vos vêtements

- Une lampe au front, sur le bras ou sur la jambe

- Des bandes réfléchissantes sur vos vêtements

S’habiller en conséquence

La sensibilité au froid diffère d’une personne l’autre. Habillez-vous suffisamment pour ne pas que votre peau souffre du froid afin de vous éviter des démangeaisons. Vous aurez chaud et vous transpirerez, c’est normal, vous pratiquez une activité à haute intensité. Ce n’est pas parce qu’il fait froid que vous pouvez espérer courir au sec!

Prenez une douche dès votre retour et gâtez-vous avec un bon breuvage chaud!

Vos souliers

Vos souliers sont vos meilleurs amis. En été comme en hiver, choisissez une paire d’espadrilles qui sont confortables et adaptés à votre style de course - des souliers avec un dénivelé plus ou moins prononcé entre le talon et le bout du pied existent sur le marché. Visitez une boutique locale spécialisée qui saura bien vous conseiller.

Doit-on acheter des souliers pour l’hiver? 

C’est un choix très personnel. Je préfère courir avec mes souliers préférés et enfiler une paire de bas de laine mérinos. Respectez votre confort et votre budget.

C’est maintenant le temps d’aller courir!

Phanie

La vie est dehors! Je suis une fille passionnée de nature, de grand air et de vie active. Mon objectif est de partager mes expériences, mes espoirs, des projets formidables et bien plus, avec vous! Je communique aussi ma passion pour la nature à travers mes photos que vous retrouvez dans les blogues et les galeries photos. 

phanienature.com